Il en va du spectacle jeune public comme de la littérature jeunesse. L'un et l'autre ont incroyablement évolué et témoignent d'une ambition artistique forte, tout en apportant énormément de plaisir et d'émotions aux petits et aux grands. Les artistes trouvent dans la création jeune public une liberté particulière...

La liberté d'invention du jeune public se double effectivement d'une grande exigence, d'une véritable ambition, car il s'agit non pas de séduire les enfants par quelques effets faciles. Les artistes veulent partager avec les plus jeunes des sujets qui les préoccupent, les interrogent, des émotions, du rire, et il s'agit bien d'un dialogue entre enfants et adultes. 

Diffusion pédagogique

Du 01/04 > 02/04 Reporté

Public primaires.

Pour les 4e, 5e, 6e primaires des communes de Chiny et de Florenville.

Emprunter quelques éléments dans un vrai chantier: un échafaudage, deux brouettes, trois planches, cinq cônes, une dizaine de briques, un peu de sable et d'eau. Choisir un duo de comédiens issus de la rue, habités par la générosité, la simplicité et l'humour. Assister à la rencontre entre Victor, entrepreneur indépendant baraqué et Ciccio, immigré clandestin cherchant un travail. Tout les oppose, cela se voit et s'entend!

Enragé, Victor tentera de mettre Ciccio dehors à grands coups de pied, mais le bonhomme est tenace et les deux âmes solitaires vont finir par s'apprivoiser au fil de menus travaux rocambolesques.

Truelle destin

Cie En Chantiers

Du 20/05 > 21/05 Reporté

Public primaires.

Pour les 1e, 2e, 3e primaires des communes de Chiny et de Florenville.

Sue le rpincipe tout simple de jouer avec les lettres de l'alphabet, ce spectacle se transforme en une chasse aux trésors complètement décalée, à la recherche de la 1ère lettre de l'alphabet. Si le "a" y joue à cache-cache, les enfants poussent surtout des "Oh!" éberlués à mesure que les deux "illettrés" dénichent consonnes et voyelles dans des boites à surprises. Comme une partie de Scrabble où les lettres se mettraient à danser, chanter, dessiner ou gratter de la guitare électrique, le spectacle donne vie aux mots avec une fantaisie déchaînée. Le voyage y devient acrobatique; les lettres voyagent en voiture téléguidée ou drone téléporte. LA mise en scène est diablement soignée. La seule règle de grammaire qui vaille, c'est le plaisir de jongler avec les lettres. Avant même de savoir lire et écrire, les enfants y choperont le goût de la langue, les joies de la métaphore ou encore l'ivresse des abécédaires.

Il est où le A du Zébu

Fast